Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Equipements de signalisation

Autorisation d’expérimentation d’une signalisation routière relative à l’utilisation d’une voie réservée de l’autoroute A 411 par les véhicules pratiquant le covoiturage au passage du poste frontière de Thonex Vallard dans le département de la Haute-Savoie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 septembre 2018

Les ministères de l’intérieur et des transports ont autorisé par arrêté du 23 août 2018, l’expérimentation d’une signalisation routière relative à l’utilisation d’une voie réservée de l’autoroute A 411 par les véhicules pratiquant le covoiturage au passage du poste frontière de Thonex Vallard dans le département de la Haute-Savoie.

L’objectif de l’expérimentation est d’améliorer la fluidité du trafic sur un axe autoroutier très fréquenté à certaines heures de la journée en augmentant le taux d’occupation des véhicules. L’objet de la signalisation est d’indiquer clairement aux usagers pratiquant le covoiturage la possibilité de circuler sur une voie réservée avec leur véhicule.
Les véhicules pratiquant le covoiturage sont définis comme étant des véhicules transportant un nombre de personnes minimal de deux, y compris le conducteur, et n’excédant pas le nombre de places assises, y compris celle du conducteur, indiqué sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

Ce dispositif est expérimenté pour une durée d’un an et est composé :
- d’une voie en déboîtement par la gauche située entre la voie rapide et le terre-plein central
- de la signalisation verticale implantée au départ de la réservation de voie autorisant l’accès aux véhicules pratiquant le covoiturage, composée d’un panneau de type B0 accompagné d’un panonceau précisé en annexe. Le dispositif ne concerne pas les autres voies dont la signalisation existante reste en vigueur et conforme à la réglementation.
Ce dispositif ne comprend pas de signalisation de fin de voie réservée.

Les caractéristiques de la signalisation expérimentée, ses modalités d’évaluation et les conditions de réalisation de l’expérimentation, au regard de la sécurité et de la circulation routières, sont fixées en annexe de l’arrêté.


Télécharger :