Équipements des routes
& des rues
 

Expérimentations en équipements de signalisation

Des expérimentations de produits innovants ou d’utilisation d’un signal existant dans un nouveau domaine d’emploi sont possibles. En termes d’équipements routiers ou de signalisation, elles sont traitées à l’article R.119-10 du Code de la voirie routière et nécessitent une procédure spécifique pour pouvoir être réalisées.

Dans cette rubrique sera placé l’ensemble des informations à connaitre, précisant ce qu’est une expérimentation, son cadre juridique ainsi que le déroulement de la procédure.

 
 
Expérimentations sans suite
Prochainement, les expérimentations récentes n’ayant pas connu de suites seront présentées sommairement ici.
 
Autorisation d’expérimentation de l’implantation d’un marquage au sol pour signaler un passage pour piétons avec un effet tridimensionnel (PP3D) après déclaration préalable
Les ministères de l’intérieur et des transports ont autorisé par arrêté du 29 juin 2018, l’expérimentation de l’implantation d’un marquage au sol pour signaler un passage pour piétons avec un effet tridimensionnel (dénommé « PP3D ») après déclaration préalable.
 
Autorisation d’expérimentation d’une signalisation routière relative à l’utilisation d’une voie réservée de l’autoroute A 411 par les véhicules pratiquant le covoiturage au passage du poste frontière de Thonex Vallard dans le département de la Haute-Savoie
Les ministères de l’intérieur et des transports ont autorisé par arrêté du 23 août 2018, l’expérimentation d’une signalisation routière relative à l’utilisation d’une voie réservée de l’autoroute A 411 par les véhicules pratiquant le covoiturage au passage du poste frontière de Thonex Vallard dans le département de la Haute-Savoie.
 
D43 compact - présignalisation d’un carrefour à sens giratoire à Villeneuve-Saint-Georges (94)
l’arrêté du 23 janvier 2019 prévoit l’expérimentation d’un panneau de présignalisation sur la RN6. Ce panneau expérimental vise à se substituer, en agglomération, au panneau D42b, implanté en amont d’un carrefour à sens giratoire, dans les cas d’impossibilité technique majeure d’implantation de ce dernier.